Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : DECO A LA MAISON
  • : passionnée de déco,je crée des tableaux africains, contemporains, miroirs, cadres, je restaure ou relooke meuble et accessoires
  • Contact

ma déco...

n° de siret: 510 102 197 000 17
Ici mon blog déco: je peint des tableaux africains , pays qui m'inspire énormément, je fais des pastels et tableaux abstraits, je relooke meuble , objets anciens et bois, je crée et fabrique des miroirs et je livre des techniques pour permettre à toutes de créer de la déco soit même.
vous pouvez me contacter en cliquant sur le logo email pour me demander une déco personnalisée ou autre
.



 
ArtGDC104Big
mail

Texte Libre

merci de votre visite, si une de mes créas vous intéresse ou que vous souhaitez un renseignement particulier vous pouvez me contacter:

mail

20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 08:02

Pablo Ruiz Picasso, né à Málaga, Espagne, le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, France, était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Fondateur du cubisme avec Georges Braque, compagnon d'art du surréalisme, il fut l'un des artistes majeurs du XXe siècle.

 

Le mot « cubisme » remonte à une boutade de Matisse, reprise par la presse, qui avait décrit comme une composition faite de « petits cubes » un paysage (1908) de Braque, compagnon de cordée de Picasso dans cette nouvelle manière de peindre et de voir.
Picasso a toujours gardé ses distances avec le mouvement cubiste qui se revendiquait de lui. Cependant, en 1923, dans un entretien avec le critique d’art Marius de Zayas, il en accepte le terme pour qualifier le développement de son œuvre propre.

le cubisme picassien procède aussi d’une décomposition de la forme en unités plastiques empruntée aux arts primitifs, ibérique, africain, océanien, byzantin.

 Période bleue
La période bleue correspond aux années 1901-1903. Son nom vient du fait que le bleu est la teinte dominante de ses tableaux à cette époque, qui a débutée avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu’elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté, ce qui ne l’empêche pas d’être satirique. Les pauvres, les mendiants et les aveugles sont largement décrits dans les tableaux de cette époque : Dama en Eden Concert (1903), La Vida (1903), Las Dos hermanas (1904). On peut ajouter que Picasso en peignant ses tableaux exprime la mélancolie. La période rose sera, elle, plus gaie, il utilisera des couleurs telles que le rouge et le rose.

Période rose
À partir de 1904, Pablo Picasso s’installe à Paris, au Bateau-Lavoir. Il y rencontre sa première compagne : Fernande Olivier. C’est le début de la période rose. Comme précédemment, c’est l’utilisation des teintes rougées qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés sont la joie et l’inquiétude existentielle. Ils restent mélancoliques et dominés par l’amour ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du zoo. Il peint des masques, arlequins et clown. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur…

 

Influences africaines
La période de Picasso sous influence africaine (1907-1909) est marquée au débit par les deux figures du côté droit des Demoiselles d’Avignon, qui ont été inspirées par les masques africains que Picasso possédait.

 

Cubisme
De 1907 à 1914, Pablo Picasso réalise avec Georges Braque des peintures qui seront appelées «cubistes». Elles sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu’un objet n’est pas représenté tel qu’il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue.

L’œuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d’Avignon en 1907.

Le cubisme consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions un objet de l’espace. Pablo Picasso décompose l’image en multiples facettes (ou cubes, d’où le nom de “cubisme”) et détruit les formes du réel pour plonger dans des figures parfois étranges (comme une figure représentée sur une moitié de face, et sur l’autre de côté ).

 

Trois formes de cubisme émergent : le précubisme ou cubisme cézannien, le cubisme analytique et le cubisme synthétique.

Pendant la Première Guerre mondiale, Pablo Picasso séjourna à Rome avec Jean Cocteau, travaillant comme décorateur pour le ballet Parade de Léonide Massine et les Ballets russes de Serge de Diaghilev, sur une musique d’Erik Satie. Pablo Picasso y rencontra la danseuse Olga Kokhlova qui devint sa femme. Dans une veine décorative, Picasso réalisa plusieurs portraits d’elle et de leur fils (Paul en Pierrot en 1925). Au début des années 1920, dans un climat de reconnaissance mondaine, il peignit des tableaux marqués par un retour à la figuration et au classicisme : Trois Femmes à la fontaine (1921), et des œuvres inspirées par la mythologie comme les Flûtes de Pan .

Partager cet article
Repost0

commentaires